Emploi et numérique
L’emploi numérique: vers l’indépendance?
Ce matin se tenait le Digital Society Forum organisé par Orange. Rassemblant des pointures du monde économique avec les PDG du groupe Orange, AccorHotels et Carrefour, des réussites du numérique avec Céline Lazorthes de Leetchi et Frédéric Mazzella de BlaBlaCar, des chercheurs en Philippe Aghion et Augustin Landier et animé par Ruth Elkrief, le cocktail était réuni pour des échanges de qualité.
Du côté des grands groupes, les transformations liées au numérique sont comprises des dirigeants. Pourtant, les mesures évoquées montrent la difficile transformation des organisations. Comme le relève Sebastien Bazin, PDG du groupe AccorHotels “Nos entreprises pyramidales sont fondées sur un rapport de force quand celles du numérique sont dans un rapport de flux”
La question centrale était celle de la transformation de l’emploi. La part belle était faite à la formation pour s’adapter tout au long du parcours, l’absence de diplôme ne doit pas être stigmatisante, et complétée par la formation professionnelle continue. Et l’éducation au numérique doit commencer dès le plus jeune age. Au-delà, est ressorti le débat des indépendants, qui connaissent une forte croissance, un engouement des jeunes et semblent un moyen d’action efficace contre le chômage.
Si on passe de 10 à 15% d'intépendants dans l'année, c'est plus d'un 1 millions de chomeurs en moins. Et c'est faisable. #DSFemploi— Les Bricodeurs (@LesBricodeurs) 3 Février 2016
Cependant comme le relève Philipe Aghion, il reste encore à résoudre la question de la protection sociale. Nous sommes pour beaucoup des professionnels indépendants et il est clair que les phases de transition chômage, début d’activité, entreprise sont mal couvertes.
Génération connectée
Aussi, les échanges ont donné lieu à un débat léger de générations. En reconnaissant que les dirigeants ne peuvent pas être au courant des dernières tendances, Sébastien Bazin présentait son Shadow comex d’une douzaine de jeunes conseillers.
"Chez @Accorhotels on a créé shadow comex de 12 < 35 ans (7 filles) pour comprendre monde de demain" #DSFemploi pic.twitter.com/NgIXO3cXOj— Delphine Cuny (@DelphineCuny) 3 Février 2016
Une conversation qui laissait largement la place au technique sur scène aussi, où l’on a vu Céline Lazorthes présenter Slack, Joël de Rosnay présenter le combo wework, hopwork et sur twitter, la conversation continuait avec ton badin :
L'intelligence artificielle me fait moins peur que la stupidité naturelle @derosnayjoel #DSFemploi— Astrid Cousin (@Astrid_Cousin) 3 Février 2016
Enfin Frederic Mazella a réintroduit la question de la pause numérique. Déconnecter du travail, mais aussi de toutes les activités. Notre génération en effet ne vit pas avec internet mais dans le numérique comme le rappelle Joel de Rosnay.