Obama & les Presidential Innovation Fellows
Depuis lundi, Barack Obama a entériné le Presidential Innovation Fellows Program (PIF) par décret. L’expérimentation visant à rapprocher le meilleur de l’innovation du gouvernement fédéral a su transformer l’essai.
Ecouter l’innovation technologique et méthodologique
Obama s’était distingué dès 2008 par l’utilisation des technologies par son équipe de campagne : levées de fonds en ligne, analyses statistiques (big data) et outils avancés de communication sur les réseaux sociaux. Dans la continuité, le PIF est fondé en 2012 par Todd Park, directeur général technologique et le conseiller John Paul Farmer.
Le programme rassemble les acteurs de la société civile et du gouvernement. L’objectif est d’obtenir rapidement des résultats en constituant de petites équipes pluridisciplinaires et en appliquant les méthodologies de l’univers Startup (Lean Startup, Agile, Design Thinking…).
Des réalisations tangibles
La beauté du programme est d’avoir dépassé l’aspect communication pour devenir un levier de changement. Par exemple le Blue Button Initiative a pour objet de standardiser les informations médicales. Le standard Blue Button Plus permet l’accès des patients à leurs informations et un échange plus efficace au cours du parcours de soins.
De même une équipe a réalisé en six mois un prototype de plateforme facilitant l’accès des startups à la commande publique RFP-EZ.
A quand un équivalent en France?