Sublime Text vs Atom

Je me souviens encore de ce moment où un ami me partageait son enthousiasme pour Sublime Text. Il devait remporter mon adhésion instantanément avec l’édition multiligne :

primaire

Avec l’arrivée récente d’Atom, un éditeur basé sur Chromium et développé par les équipes de Github, il est temps de réévaluer ses habitudes.

Installation

Dans tous les cas, et quel que soit la plateforme, il suffit de télecharger l’installateur. Déconcertant de simplicité.

Utilisation

Si vous connaissez déjà Sublime Text, vous ne serez pas surpris. Atom propose des fonctionnalités similaires. Les fonctionnalités étendues de shell d’Atom s’avèrent très utiles. Il est possible depuis l’arborescence des fichiers à gauche de dupliquer un fichier, en créer… quand Sublime permet essentiellement de lancer un explorateur de fichiers.

Pour le distrait que je suis, il manque néanmoins un correcteur orthographique valable sur Atom.

Personnalisation

Atom fait de la personnalisation un de ses points forts. Développé en javascript et opensource, il est facile à adapter. Côté utilisateur, le gestionnaire de paquets intégré permet d’étendre les fonctionnalités en deux clics.

Coup de coeur pour color picker et pigment qui permettent respectivement de choisir une couleur et de la visualiser sans crampe à l’oeil. pigment

Performance

En terme de performances, le bât blesse chez Atom. Le lancement est lent, pas idéal pour éditer rapidement un fichier et l’utilisation de mémoire dispendieuse invite à l’écarter pour les petites configurations.

mémoire

les deux programmes lancés, le rapport d’empreinte mémoire est de 1 à 10

Cout

Si Sublime Text est téléchargeable gratuitement, un petit pop up rappelle qu’il en coute 70 € pour soutenir le développement. Atom est entièrement gratuit.

En résumé

Avec une interface et des raccourcis clavier similaires, le passage de l’un à l’autre est pratiquement indifférent. Si aujourd’hui Sublime Text est un projet plus mature, le dynamisme d’Atom et son équipe devrait rapidement propulser cet éditeur.

N’hésitez pas à compléter cet article de vos avis.