Les algorithmes de Youtube et le Président
Avant la clôture de la campagne des élections européennes, Emmanuel Macron a participé à une interview en direct sur la chaine du youtubeur HugoDécrypte. En s’appuyant sur le fonctionnement de l’algorithme de Youtube avec ce format, le Président de la République s’est assuré d’être omniprésent auprès des 17 millions d’utilisateurs quotidiens pendant le weekend des élections.
Dès le samedi matin la vidéo était en tête des tendances sur Youtube @Xavier Lavayssière
En effet, la visibilité sur Youtube est principalement déterminée par les mécanismes de recommandation. L’objectif de Youtube est de maximiser le temps de visionnage des utilisateurs. Plus les utilisateurs regardent des vidéos pendant longtemps, meilleures seront les recettes publicitaires associées. Ces recommandations apparaissent sur la page d’accueil du site, dans les vidéos « à suivre » qui sont lues automatiquement à la fin d’une vidéo et dans les vignettes de vidéos recommandées. 70% des visionnages de vidéos sur Youtube ont ainsi été proposés par un algorithme [1].
Le détail des critères utilisés pour déterminer si un contenu doit être promu est tenu secret. Google veut éviter que des contenus de mauvaise qualité soient optimisés pour ces algorithmes. Cette relative opacité est renforcée par l’utilisation depuis plusieurs années de méthodes de deep learning [21]), une branche de l’intelligence artificielle.
Les principaux paramètres pris en compte sont toutefois connus, par exemple la durée de visionnage. Plus une vidéo est vue, en nombre de minutes totales, plus la vidéo sera recommandée à d’autres utilisateurs. Ici le contenu est idéal avec un format long d’interview d’une durée de 51 minutes. Le premier public, les abonnés les plus assidus de la chaîne et ceux qui s’intéressent de près à l’élection vont en regarder l’intégralité et entraîner ainsi par les recommandations ceux qui parcourent le site.
La qualité de la chaîne joue aussi un rôle. Avec 350 000 abonnés HugoDecrypte et un peu plus d’une vidéo par jour en moyenne au cours du dernier mois [3], la chaîne HugoDecrypte est parmi ce qui se fait de mieux en chaîne d’actualité pour ces algorithmes. Ainsi non seulement les 350 000 abonnés ont été notifiés de la vidéo, mais elle a aussi été immédiatement promue auprès d’autres utilisateurs comme un contenu susceptible de les intéresser.
Enfin le positionnement de la chaîne et du contenu n’est pas anodin. Les algorithmes de Youtube promeuvent en effet les contenus auprès des utilisateurs en fonction de leur historique. Hors en cette période d’élection, de nombreux électeurs visionnent des vidéos politiques. Ainsi, parmi les vidéos tendances du samedi matin, au milieu de l’annonce du prochain Terminator et du retour de Bilal Hassani, on trouve la vidéo Le Monde « Elections européennes 2019 : le résumé du second débat dans L’Emission politique » et « Élections européennes : Le replay du Grand Débat sur BFMTV». Ainsi ce public se verra recommander cette vidéo.
Les règles interdisant la communication politique au moment du vote sont destinées à assurer la sérénité du vote. Ainsi, le code électoral prévoit l’interdiction de toute diffusion de propagande électorale, y compris sous forme électronique, à partir de l’avant veille du scrutin minuit [4]. A cela s’ajoute une tradition républicaine de réserve du gouvernement [5]. Curieusement la période de campagne pour ces élections européennes se termine officiellement la veille [6]. Cela correspond à vendredi minuit pour les Français en Polynésie et sur le continent américain (dont les Antilles) et samedi minuit pour les autres.
La vidéo, déjà en tête des tendances samedi matin va donc être proposée tout au long du weekend aux millions d’utilisateurs journaliers, une population qui regarde en majorité plusieurs fois par jour des vidéos[5]. Une seconde vidéo résumant l’interview été publié quelques heures plus tard, avant minuit. Avec plus de 14 000 vues par heure, l’ampleur de cette opération de communication en marge des règles électorales est sans précédent, notamment auprès des plus jeunes.
Merci à Carole et Eléonore pour leurs relectures et conseils
[1] Neal Mohan, responsable produit de Youtube https://www.cnet.com/news/youtube-ces-2018-neal-mohan
[2] Covington, Paul, Jay Adams, and Emre Sargin. "Deep neural networks for youtube recommendations." Proceedings of the 10th ACM conference on recommender systems. ACM, 2016.
[3] 32 vidéos sur la période 25 avril 2019 - 24 mai 2019
[4] Article L49 du code électoral
[5] Circulaire du Premier Ministre du 19 février 2019 Instructions aux membres du Gouvernement à l’approche de l’élection des représentants au Parlement européen (source)
[6] Décret n° 2019-188 du 13 mars 2019 portant convocation des électeurs pour l'élection des représentants au Parlement européen
[7] https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-youtube/