Veille Bricodeurs 2016 20

Petite Veille cette semaine, j’ai fait la feignasse car je prépare mes vacances.

Art et loisirs

Deliveroo en terre inconnue

twitter.com

Issue d’un Hackathon forcément, mais ouvertement inutile celui-ci, l’application permet de commander un repas sur un site de livraison à domicile et le fait livrer dans un lieu aléatoire, puis vous commande un Uber pour vous y rendre. Du génie pur. Bientôt disponible dès que le code sera propre.

Dev et web

Horizon, un serveur d’application temps réel

horizon.io

Horizon permet de créer des applications qui synchronisent en temps réel leur données avec le serveur. C’est basé sur RethinkDB, qui est utilisé par la NASA manifestement, mais bon, depuis qu’ils n’ont plus à envoyer de monde sur la Lune j’imagine qu’ils sont un peu plus laxistes en matière de sécurité alors réfléchissez bien avant d’utiliser un serveur qui vient tout juste d’implémenter les contrôles d’accès et les communications cryptées.

Une bibliothèque PHP pour tous les cas d’usage cryptographique

paragonie.com

Parce que oui, il existe une alternative à MD5 pour cacher les mots de passe de vos utilisateurs.

node.cobol, la monstruosité de la semaine

github.com

Donc ce module permet d’exécuter du code NodeJS dans un programme en Cobol (1959). Je pense que jamais cette option ne devrait être envisagée, jamais. Peut être dans le cas d’une expérimentation à but artistique, et encore. A noter que l’équivalent existe aussi pour le Fortran (1954).

Maker et robotique

Une imprimante alimentaire

geekandfood.fr

Vous remplissez les cartouches avec des aliments et elle compose un repas. Dans les faits elle s’occupe plus du dressage des plats, parce que ça m’étonnerait beaucoup qu’elle sache vraiment cuisiner un repas complet avec ce qui reste dans votre frigo. A titre d’exemple, il reste dans mon frigo : 2 carottes, un bocal de cornichon, un pot de confiture d’orange et suffisamment de bière, maintenant bon courage imprimante pour me faire à manger ce soir.

Le tampon connecté

www.hackster.io

L’internet des trucs est un univers dont les frontières sont en perpétuelle expansion et certains usages échappent parfois à toute réalité tangible, mais là non, j’ai tout de suite entrevu l’intérêt d’une telle invention. Dans un premier temps c’est donc bien de tampon hygiénique dont il est question, connecté donc, qui envoie un push à madame lorsque celui-ci est plein, mais dans un second temps l’intérêt principal, à mon sens, sera surtout de savoir si votre tampon imbibé de vodka est vide. Un petit pas pour la femme, un grand pas pour le binge drinking.