Le ballet du Code

En octobre dernier Les Bricodeurs ont animé leur premier stage sur le thème de Casse-Noisette à la Maison des Mathématiques et de l’Informatique. À cette occasion, nous avons travaillé avec un groupe composé de 15 enfants entre 7 et 15 ans. L’objectif était d’apporter aux enfants les connaissances nécessaires à la création d’un ballet de robots. Le lien avec la musique et la danse permet de travailler les mouvements et la coordination des robots. En programmant leur robot, les jeunes écrivaient la partition de leur ballet.

Tout au long de la semaine, les enfants ont alterné théorie, pratique et création afin d’avoir tous les éléments pour créer le spectacle présenté aux parents le dernier jour.

Lors des premiers jours, les enfants ont appris à utiliser Scratch afin de comprendre les bases de la programmation. Après avoir créé une chorégraphie de robot sur le logiciel, ils ont créé un jeu de Piano Hero (inspiré du jeu Guitar Hero) grâce à Scratch, avec pour musique le thème principal de Casse Noisette “La danse de la fée dragée”.

collage scratch

Le troisième jour, les enfants ont découvert les robots. Des LEGO Mindstorm EV3, associant la facilité des LEGOs à la techniques des robots. Les enfants ont passé la journée à les construire et à découvrir la programmation associée au travers de petits exercices.

collage robotique

Ensuite, les enfants ont testé les commandes et mouvements du robot avec le logiciel de programmation. Chaque équipe a créé un passage du ballet de Casse Noisette avec les robots : la marche d’ouverture, la bataille des soldats et des souris, le duo de Clara et du prince, la fée dragée et le grand final. Le spectacle a ensuite été présenté aux parents, avec la découverte du trac et des bugs de dernière minute.

collage scratch

À l’issue du stage, les enfants savaient faire un programme animé sur Scratch et programmer des robots. Le travail avec les logiciels de programmation leur a permis d’appréhender la logique du code et de la programmation.

Les Bricodeurs remercient chaleureusement la Maison des Mathématiques et de l’Informatique, organisme de diffusion du laboratoire d’excellence associant l’Inria, CNRS, ENS de Lyon, Centrale Lyon, l’INSA, l’université Lyon 1 et l’université Jean-Monnet sans qui rien n’aurait été possible et pour leur accueil. Nous remercions aussi la faculté des science et l’IUT de Lyon 1 ainsi que la région Auvergne-Rhône-Alpes pour avoir financé et prêté une partie du matériel. Et Fréquence École, pour un robot qui n’a pas servi, mais nous a fait bien rigoler.

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