Les Licences Ouvertes

Xavier Lavayssière bio photo Par Xavier Lavayssière

Au cœur des logiciels ouverts (Open Source), une idée très simple: partager la recette de fabrication d’un logiciel et permettre à d’autres développeurs de l’améliorer ou l’adapter. Né avec le mouvement du logiciel libre (Free Software), l’Open Source s’est élargit tant dans le concept que dans les champs d’application.

C’est bien une invention juridique qui est à l’origine de ce mouvement. Imaginer que l’on puisse protéger une réalisation ou une œuvre pour s’assurer qu’elle reste accessible à tous.

Principales Licences Ouvertes

Licences Creative Commons

Les licences Creative Commons (CC) sont un ensemble de licences régissant les conditions de diffusion et de modification de créations.

Ces licences permettent à tout utilisateur de reproduire et représenter en toutes circonstances, les œuvres visées par ces licences. Certaines des licences autorisent également les modifications, ou les usages commerciaux.

Les licences CC sont notamment utilisées sur Wikimedia Commons qui constitue une des plus conséquentes bases de données d’œuvres sous licences libres actuellement.

Licences de la Free Software Foundation

La Free Software Foundation (FSF) est une fondation de droit américain créée par Richard Stallman, informaticien du MIT à l’origine du concept de logiciel libre.

La principale licence est la GNU General Public License (GPL) qui s’applique aux logiciels. Elle accorde par avance à l’utilisateur les droits de :

  • copier le logiciel ou contenu
  • le rediffuser
  • le modifier
  • diffuser la version modifiée.

Laissons le personnage expliquer lui même:

Les licences BSD, MIT, …

Il existe pléthore de licences. Elles se distinguent par le degré de liberté qu’elles offrent à celui qui veut utiliser une œuvre protégée. En particulier, certaines permettent de s’approprier l’œuvre ( qui du coup n’est plus libre dans sa nouvelle forme mais n’est-ce pas la liberté ultime?). Pour plus d’informations

Cas pratique

L’essentiel du contenu de cette page est le fruit de nos doigts & neurones et donc protégé par le code de la propriété intellectuelle dès sa publication. Quelques lignes sont sous licence GNU Free Documentation License 1.2 (GFDL), puisque provenant du séduisant site de l’université Paris Sud

Comme nous sommes dans l’idée que les idées, c’est fait pour être partagé, on souhaite placer notre contenu en licence creative commons, sous le doux nom Attribution-ShareAlike 4.0 International. Ce qui veut dire que vous avez le droit de copier et l’adapter à condition de citer la source, l’auteur et de conserver la même licence.

Sauf! Le droit moral qu’un auteur en droit français conserve toujours et les lignes sous GFDL…

Licence Creative Commons

comments powered by Disqus