Deuxième Mini-Nuit à Lyon

Samuel Eyre bio photo Par Samuel Eyre
 

Mercredi dernier, c’était la deuxième Mini-Nuit du Code Citoyen à Lyon.

La Nuit du Code Citoyen est un programme d’accompagnement associant thématiques citoyennes et technologies. Depuis le premier grand événement en mars 2017 qui s’est déroulé dans 9 villes de France et en Tunisie, des rencontres régulières permettent de poursuivre les projets et d’accueillir de nouveaux.

La soirée s’est déroulée au CentSept, association située dans le 7ème arrondissement qui accompagne des projets de l’ESS ( Entrepreunariat Social et Solidaire ) notamment en les mettant en lien avec des grands groupes.

Débutant à 19h, les participants sont arrivés petit à petit pour se rencontrer et discuter entre eux afin de faire connaissance. L’inauguration de la boulangerie Boulang’ et Pâtiss’ situé dans l’enceinte d’Hévéa a permis d’ouvrir les festivités sur une note conviviale !

Au programme de la soirée, plusieurs idées de projets et un projet à terminer. Après une courte présentation de l’événement, les porteurs de projets démarraient leurs présentations.

  • Démocratie et Langoustines, projet initié 3 mois plus tôt pendant la Nuit Du Code Citoyen de mois de mars est un jeu mono-joueur éducatif pour découvrir de manière ludique les différents systèmes de votes.

  • Imprimante partagée, projet de mettre à disposition une imprimante partagée par quartier ou par immeuble. ( à l’inverse d’en avoir une par appartement )

  • Le design d’une plateforme pour architecturer les discussions autour d’une idéologie

  • Le travail sur un outil de mise en avant et de suivis des projets pour les incubateurs et accompagnateurs, problématique que l’on retrouve au CentSept, pour la Nuit du Code Citoyen et dans de nombreuses autres structures associatives.

  • Chat dans le bus, un modem qui génère de la wifi connecté à un arduino ( composant électronique à multi-usage ) permet de créer une page web accessible aux passagers avec un “chat” et peut-être des jeux vidéos multi-joueurs pour passer le temps.

A chaque nouvelle nuit du code, de nouvelles personnes avec des profils variés s’intéressent au projet ce qui donne des retours de bonne qualité au porteurs des projets. Après les présentations, les participants pouvaient déguster le repas partagé tout en continuant les échanges avec les porteurs de projets.

Les équipes se sont ainsi formées de manière fluide. Certains participants passaient d’un projet à l’autre pour donner leurs conseils ou mettre en connexion avec d’autres projets similaires et d’autres ( parmis les développeurs ) se mettaient tout de suite à coder pour avancer la partie numérique. L’apport des designers a été essentiel pour repenser les projets.

Résultats? Un nouveau design en projet pour démocratie et langoustines, plusieurs pistes sérieuses pour l’outil pour le suivi des projet et surtout beaucoup de connexions entre individus et structures complémentaires.

Vous portez un projet? Vous voulez organiser une Nuit du Code Citoyen dans votre ville? vous voulez participer? Nous préparons déjà l'édition 2018 :

Organisateur Porteur de projet Participant

Vous voulez être partenaires? [email protected]