P2P-vote au Democracy CivicTech Hackathon à Berlin

Vendredi et samedi dernier, nous étions chez les allemands. The Factory, la communauté d’innovateurs berlinoise, accueillait sur 2 jours le hackathon civictech #DemocracyIsEverything.

Le but du hackathon auquel nous participions ? Hacker la démocratie en mangeant des Würsts ! Et c’était chouette !

Après un accueil musclé le vendredi à 15h, et quelques litres de Fritz-Cola englouti, le kick-off est officiellement lancé ! L’équipe de The Factory a sélectionné 20 équipes portant des projets divers et variés : algorithme anti-fakenews, plateforme pour supporter les réfugiées, prototype pour sécuriser des données de votes… The Factory est un écosystème berlinois réunissant des startups connus comme SoundCloud, un incubateur, un espace de coworking… Un vrai bouillon de culture. Les participants venus des 4 coins de l’Europe s’attèleront dès 16h30 à ce hackathon définitivement très international. Il est donné jusqu’au samedi, 15h, pour mettre sur pied une présentation de 3 minutes qui déchire. C’est parti pour 24h à prototyper, réseauter et collaborer pour révolutionner la démocratie.

Un jury de professionnels, chercheurs et politiques triés sur le volet attend les pitchs le lendemain, malgré tout, pas de pression particulière dans l’assemblée. Le lieu se prête parfaitement à l’installation des groupes. Et c’est après un rapide tour du propriétaire que l’équipe réunis sous l’étendard des bricodeurs, s’installe dans son aquarium pour la nuit. Au programme de l’équipe, révolutionner la vote numérique en créant une application de vote décentralisé s’appuyant sur des principes de peer-to-peer.

P2P Vote, c’est une application de vote décentralisée utilisant les web-RTC. Il faut dans un premier temps s’authentifier, puis aucun lien ne peut etre fait avec le votant. Comme dans un bulletin papier chacun participe, via son navigateur au décompte des votes. ( par ici pour le github)

L’équipe P2PVote qui s’échinera ce weekend est constitué de :

  • Robert Riemann, à l’origine de l’idée, il réalise d’ailleurs sa thèse sur ce sujet à l’INRIA
  • Xavier Lavayssière et Chad Carbert, duo de chocs au développement d’un prototype frontend fonctionnel #VueJS.
  • Claire Swierkowski et Antoine Gouy au design. Claire participe à distance à l’évènement et réalise de superbes illustrations au prix d’une nuit très courte. illustration

Après une longue nuit créative et une journée booster par le panel des coachs de The Factory que l’équipe est en capacité de pitcher P2PVote : une application qui permet à des communautés d’organiser leur propre sondage en assurant un processus démocratique. C’est Xavier qui se colle à l’exercice au milieu de 18 projets.

Finalement les projets gagnants ce hackathon seront : 1ère place : Beyond The Vote, une plateforme pour encourager l’engagement des citoyens. 2ème place : Un projet de plateforme de vote s’appuyant sur une technologie de blockchain

Enfin bref, on est ravi, et on sera ravi de participer à nouveau dans ce superbe écosystème !

Intéréssé par ces sujets ? Ca tombe bien, on organise un hackathon international La Nuit du code citoyen

democracy