Les pirates s'installent à La Réunion

Le populaire logiciel Popcorntime vient de voir le nom de domaine popcorntime.io fermé. Un nouvel épisode du conflit entre liberté et légalité sur internet.

Le logiciel Popcorntime permet de visionner une collection importante de films et séries, sur un modèle similaire à Netflix en utilisant le protocole BitTorrent. Cependant la plupart des fichiers accessibles sur la plateforme sont illégaux. Les développeurs argentins à l’origine du projet avaient jeté l’éponge en avril 2014.

Opensource et Cryptowars

Depuis le projet opensource fait l’objet de nombreuses reprises (forks) en conflit avec les autorités. Le 9 octobre 2014, le site time4popcorn.eu avait déjà été suspendu pour “vérification des informations de contact”. Pour protéger les utilisateurs, les développeurs avaient alors renforcé le logiciel en encryptant les communications bitorrent et ajouté une option VPN gratuite. Le fournisseur VPN commente sur torrentfreak.com:

“There are not a lot of opportunities in life to be a part of a revolution and we have recognized this opportunity. One of the main goals of the company is to bring back the anonymity to the internet.”

“Il n’y a pas beaucoup des opportunités dans la vie de faire partie d’une révolution et nous avons compris cette opportunité. Un des principaux buts de notre entreprise est de rétablir l’anonymat sur internet.”

L’enregistrement des noms de domaine

Le site time4popcorn avait alors été déplacé vers une adresse suedoise ( popcorn-time.se ). En effet chaque terminaison d’adresse internet (TLD) est contrôlée par une autorité : les .com et .org par les Etats-Unis, les .fr par la France… Les politiques regardant le contrôle des activités des sites enregistrés varient d’un pays à l’autre.

Une autre équipe, Popcorntime.io, a vu hier son adresse enregistrée au Royaume-Uni devenir inaccessible avec la mention “Domain reserved”. Le site est réapparu quelques heures plus tard à l’adresse popcorntime.re, .re caractérisant les adresses de la Réunion.

Bonnes vacances

la reunion