Les outils d'Ada : Minecraft (2/4)

Les outils d'Ada : Minecraft (2/4)

Dans cette série d’articles nous vous présentons les outils pédagogiques que Les Bricodeurs utilisent pendant les ateliers d’Ada. Cet article, le second de la série, est dédié à la programmation sur Minecraft.

Minecraft est un jeu vidéo de construction et d’aventure, le joueur évolue dans un monde composé de « briques » en 3-dimensions représentant différents matériaux. Le joueur peut ainsi récupérer, combiner et placer ces différentes briques dans un monde virtuel et donc créer comme avec des Légos les constructions de ses rêves !

Mondialement connu, le jeu possède aujourd’hui de nombreuses extensions développées par la communauté des joueurs. L’une d’elle permet d’automatiser les constructions via une interface de programmation, une autre permet de générer du code à partir d’une interface de programmation visuelle. En adaptant ces différents plugins Les Bricodeurs ont développé un serveur de jeu permettant de programmer des constructions sur Minecraft en utilisant la programmation visuelle ! Automatiser la construction d’une route devient alors un jeu d’enfants :

et une générer une maison est à peine plus compliqué :

Nous proposons avec les ateliers « Adacraft » de découvrir la programmation visuelle tout en proposant une activité ludique et créative en nous basant sur un jeu connu de la plupart des enfants. Notre serveur en ligne, où se déroulent les ateliers, permet de conserver les constructions des participants et donc de susciter leur curiosité lorsqu’ils le découvrent. Un petit apercu de ce qui vous attend :