Pourquoi le rachat de Github n'est pas un problème
Ce lundi était annoncé le rachat de Github, la principale plateforme d’hébergement de dépôts de code au monde, par Microsoft. Avec ses 27 millions d’utilisateurs Github est largement utilisé par les projets libres et open source (OSS), tant indépendants comme Linux ou Bitcoin que de grands groupes, comme react.
Le mouvement vers l’open source enclenché par Microsoft, notamment depuis l’arrivée de Satya Nadella à sa tête, a conduit cet acteur anciennement vu comme le Satan du logiciel à se racheter une conduite. Par exemple, le projet ayant le plus de contributeurs sur Github est justement Visual Studio Code (source : octoverse).
Le rachat de Github est donc dans la droite ligne de ce rattrapage de la réputation désastreuse accumulée sous Steve Ballmer. Plusieurs craintes de la communauté OSS sont identifiables:
- Github va devenir payant ou plus cher qu’actuellement
- Microsoft aura accès à des millions de dépots privés et les secrets industriels qui y sont contenus
- Une authentification via les API Microsoft sera obligatoire
- L’interface de Github va changer comme Skype en son temps, et en mal
Github va devenir payant ou plus cher qu’actuellement
Github est déjà plus cher que ses concurrents, notamment Bitbucket (qui propose gratuitement des dépots privés). Et Microsoft aurait tout à perdre d’augmenter les prix, vu la concurrence assez agressive de Gitlab
Microsoft aura accès à des dépots privés
On touche ici à une problématique de confiance envers des prestataires privés, comme les hébergeurs de mails par exemple. Le bon sens nous pousse à croire qu’un tiers comme Github/Microsoft aurait tout à perdre à accèder illégalement à un contenu “privé”.
Une authentification via les API Microsoft sera obligatoire
Les services de Github étant très largement utilisés dans l’industrie du logiciel, le moindre changement de fonctionnement serait préjudiciable à l’adoption de Github (et nous savons tous comment les développeurs prennent vite la mouche).
L’interface de Github va changer
De la même manière qu’une modification de l’authentification ferait fuire les utilisateurs, une UI désastreuse aurait un mauvais impact sur les usagers “professionnels” du site. On peut aussi souligner que la majorité des actions faites sur Github le sont en ligne de commande ou via leur API.